LES EVENEMENTS PARTENAIRES
de 
VOIX DU FLEUVE,  VOIE DE LA PAIX

LOGO FASO TRANSP NOIR.png
Logo 9e Forum M de l'Eau-fr_2022.png
 
 
 
 
274121839_4804331759603082_776501051048537617_n.jpeg

Du 25 au 27 Février 2022, le FASO s’est articulé à Mboumba, Sénégal, autour de concerts, d’ateliers artistiques, de panels et débats avec une programmation musicale inédite et exceptionnelle avec

Baaba Maal et les Voix du Fleuve

qui ont interprété sur scène l’album

Voices Of The River: Pathways To Peace

le samedi 26 Février 2022

Programme :

Domicile du Maire de Mboumba
10h00 : Première rencontre de travail du consortium. Excursion sur l’île de Subalo. Rencontre avec le Dialtabé (chef des pêcheurs). 

Bords du Fleuve / Podium Fleuve
15h00 Ouverture avec Baaba Maal, les institutions, les communautés du fleuve. Parade des pirogues (Fifire). Chant Pekhane. Intervention de Baaba Maal. Discours d’accueil à Mboumba. 
18h00 : Panel 1 « Voix du Fleuve, voie de la Paix ».
22h00 : Scène ouverte chanteurs locaux (Sénégal).
23h00 : Concert de Sona Jobarteh (Gambie).
0h30 : Défilé de mode des 14 régions du Sénégal avec Oumou Sy.
1h00 : Concert Voix du Fleuve, Voie de la Paix – Baaba Maal (Sénégal), Daara J (Sénégal), Sékou Kouyaté (Guinée), Noumoucounda (Sénégal), Noura Mint Seymali (Mauritanie).
1h45 : Concert de Daara J Family (Sénégal).
2h30 : Concert de Baaba Maal (Sénégal).

Les jeunes artistes et les griots traditionnels se sont produits sur la scène ouverte, en ouverture du festival. Des spectacles de danse, de théâtre, des performances et des projections de films ont également été au programme durant toute la semaine.

Les ateliers pédagogiques du FASO : traditionnels ateliers de musique, de chant, de danse, de photo, de théâtre-forum, d’arts visuels, de technique du son (avec le partenaire Sénégal Talents Campus), de cinéma (ateliers de courts métrages Ciné Gourel) ont été proposés aux jeunes la semaine précédant le festival.

Un espace de confluence et de dialogue : organisation de colloques et débats  réunissant populations riveraines du fleuve, experts, philosophes, entrepreneurs. Objectif : faire émerger un plaidoyer local et une nouvelle grille de lecture des projets à forte valeur intégrative et équitable des intérêts locaux, en particulier ceux des femmes et des jeunes. Les résultats seront promus au 9e Forum mondial de l’eau et intégrés aux réflexions institutionnelles de haut niveau.

Le Festival A Sahel Ouvert est organisé par les associations d’intérêt publique GLOBE et GSCD (Globe Sénégal Culture et Développement), dont le slogan est « connais ta culture ». Il est né en 2010 de la volonté d’artistes sénégalais et français d’apporter la culture au coeur des populations qui y ont le moins accès, en y associant des ONG spécialisées dans le développement. Dans une démarche unique en Afrique, le Festival A Sahel Ouvert privilégie l’ancrage rural et compte avant tout sur l’implication des populations locales.
Il défend ainsi une vision d’avenir : la culture au service du développement !

Un espace de soutien d’initiatives menées par des jeunes

atelier_de_maturation_des_idees_de_projets.jpeg

A travers le projet « Voix du fleuve, voie de la Paix » et dans le but d’identifier, encourager et soutenir l’engagement des jeunes en matière de gestion des ressources en eau et d’adaptation aux changements climatiques qui touchent le Fleuve Sénégal, un appel aux idées de projets a été lancé les 20 et 22 décembre 2021 à Podor et Saint Louis, à travers l’IPAR. Cet appel vise à soutenir des initiatives innovantes portées par les jeunes, dans un élan de contribution à la réflexion sur les enjeux liés à l’eau et la création d’emplois locaux.

A travers l’atelier de maturation qui s'est tenu les 24 et 25 février 2022 au village du Festival à Sahel Ouvert (FASO-2022) et organisé par Globe dans le cadre du projet « Voix du fleuve - Voie de la paix », les dix (10) meilleures idées de projets sélectionnées par le jury, sur un total de quarante-six (46), seront accompagnées techniquement. Trois (3) lauréats bénéficieront d’un appui à hauteur de 2.000.000 CFA chacun.

IPAR_logo_vert_cmjn_bon.png
image001.png
 
43026917385_90c3a7caf7_o.jpg
 
Logo 9e Forum M de l'Eau-fr_2022.png
A5 voix fleuve_paix-V2.jpg
La communauté mondiale de l’eau et de l’assainissement se retrouvera au Sénégal, du 22 au 27 mars 2021, pour la neuvième édition du Forum mondial de l’Eau sous un thème évocateur :
La sécurité de l’eau pour la paix et le développement durable.


Le 9ème Forum mondial de l’eau, le premier du genre organisé en Afrique subsaharienne est un grand défi. Son programme est axé sur l’agenda 2030 pour des actions transformatrices. Cette vision se décline en feuille de route avec quatre priorités: la sécurité de l’eau de l’assainissement, la coopération, l’eau pour le développement rural et les outils et moyens.

Des évènements de restitution de Voix du Fleuve, Voie de la Paix seront au programme du 9e Forum mondial de Dakar avec des interventions de personnalités, des performances musicales et culturelles et des participations à diverses sessions qui se tiendront du

21 au 26 mars 2022 avec :

Baaba Maal et les Voix du Fleuve

(Daara J family, Noura Mint Seymali, Noumoucounda et Sékou Kouyaté)

qui interpréteront sur scène l’album

Voices Of The River: Pathways To Peace

PLUS QUE 0 JOURS AVANT L'ÉVÉNEMENT
21 mars, 20:00 – 26 mars, 00:00
Diamniadio,
Diamniadio, Senegal