top of page

KEY EVENTS 
VOICES OF THE RIVER: PATHWAYS TO PEACE
2022

LOGO FASO TRANSP NOIR.png
Logo 9e Forum M de l'Eau-fr_2022.png
Evènements: Event
Evènements: Event
VIDEO FASO
Evènements: FASO
274121839_4804331759603082_776501051048537617_n.jpeg

From February 25 to 27, 2022 , FASO was organized in Mboumba, Senegal, around concerts, artistic workshops, panels and debates with an unprecedented and exceptional musical program with

Baaba Maal and the Voices of the River

who performed the album on stage

Voices Of The River: Pathways To Peace

Saturday, February 26, 2022

A space for confluence and dialogue: organization of conferences and debates  bringing together riverside populations, experts, philosophers, entrepreneurs. Objective: to bring out local advocacy and a new reading grid for projects with a strong integrative and equitable value of local interests, in particular those of women and young people. The results will be promoted at the 9th World Water Forum and integrated into high-level institutional reflections.

The Festival A Sahel Ouvert is organized by the public interest associations GLOBE and GSCD (Globe Senegal Culture and Development), whose slogan is "know your culture". It was born in 2010 from the desire of Senegalese and French artists to bring culture to the heart of the populations who have the least access to it, by associating NGOs specialized in development. In a unique approach in Africa, the Festival A Sahel Ouvert favors rural roots and relies above all on the involvement of local populations.
He thus defends a vision of the future: culture at the service of development!

A space to support initiatives led by young people

atelier_de_maturation_des_idees_de_projets.jpeg

Through the project "Voices of the River, Way of Peace" and with the aim of identifying, encouraging and supporting the commitment of young people in the management of water resources and adaptation to climate change affecting the Senegal River , a call for project ideas was launched on December 20 and 22, 2021 in Podor and Saint Louis, through IPAR. This call aims to support innovative initiatives led by young people, in a spirit of contribution to reflection on issues related to water and the creation of local jobs.

Through the maturation workshop held on February 24 and 25, 2022 at the Festival à Sahel Ouvert village (FASO-2022) and organized by Globe as part of the "Voice of the river - Way of peace" project, the ten (10) best project ideas selected by the jury, out of a total of forty-six (46), will be technically supported. Three (3) winners will receive support of up to 2,000,000 CFA each.

IPAR_logo_vert_cmjn_bon.png
image001.png
CONCOURS
43026917385_90c3a7caf7_o.jpg
Evènements: FME
Logo 9e Forum M de l'Eau-fr_2022.png
A5 voix fleuve_paix-V2.jpg
The global water and sanitation community will meet in Senegal, from March 22 to 27, 2021, for the ninth edition of the World Water Forum under an evocative theme:
Water security for peace and sustainable development.


The 9th World Water Forum, the first of its kind organized in sub-Saharan Africa, is a great challenge. Its program is focused on the 2030 agenda for transformative actions. This vision is broken down into a roadmap with four priorities: water and sanitation security, cooperation, water for rural development and tools and means.

Restitution events of Voix du Fleuve, Voie de la Paix were on the program of the 9th Dakar World Forum with interventions by personalities, musical and cultural performances and participation in various sessions from

March 21st to 26th, 2022 with:

Baaba Maal and the Voices of the River

(Daara J family, Noura Mint Seymali, Noumoucounda and Sékou Kouyaté)

who performed the album on stage

Voices Of The River: Pathways To Peace


 

bottom of page

LES EVENEMENTS PARTENAIRES
de 
VOIX DU FLEUVE,  VOIE DE LA PAIX

LOGO FASO TRANSP NOIR.png
Logo 9e Forum M de l'Eau-fr_2022.png
 
 
 
 
274121839_4804331759603082_776501051048537617_n.jpeg

Du 25 au 27 Février 2022, le FASO s’est articulé à Mboumba, Sénégal, autour de concerts, d’ateliers artistiques, de panels et débats avec une programmation musicale inédite et exceptionnelle avec

Baaba Maal et les Voix du Fleuve

qui ont interprété sur scène l’album

Voices Of The River: Pathways To Peace

le samedi 26 Février 2022

Programme :

Domicile du Maire de Mboumba
10h00 : Première rencontre de travail du consortium. Excursion sur l’île de Subalo. Rencontre avec le Dialtabé (chef des pêcheurs). 

Bords du Fleuve / Podium Fleuve
15h00 Ouverture avec Baaba Maal, les institutions, les communautés du fleuve. Parade des pirogues (Fifire). Chant Pekhane. Intervention de Baaba Maal. Discours d’accueil à Mboumba. 
18h00 : Panel 1 « Voix du Fleuve, voie de la Paix ».
22h00 : Scène ouverte chanteurs locaux (Sénégal).
23h00 : Concert de Sona Jobarteh (Gambie).
0h30 : Défilé de mode des 14 régions du Sénégal avec Oumou Sy.
1h00 : Concert Voix du Fleuve, Voie de la Paix – Baaba Maal (Sénégal), Daara J (Sénégal), Sékou Kouyaté (Guinée), Noumoucounda (Sénégal), Noura Mint Seymali (Mauritanie).
1h45 : Concert de Daara J Family (Sénégal).
2h30 : Concert de Baaba Maal (Sénégal).

Les jeunes artistes et les griots traditionnels se sont produits sur la scène ouverte, en ouverture du festival. Des spectacles de danse, de théâtre, des performances et des projections de films ont également été au programme durant toute la semaine.

Les ateliers pédagogiques du FASO : traditionnels ateliers de musique, de chant, de danse, de photo, de théâtre-forum, d’arts visuels, de technique du son (avec le partenaire Sénégal Talents Campus), de cinéma (ateliers de courts métrages Ciné Gourel) ont été proposés aux jeunes la semaine précédant le festival.

Un espace de confluence et de dialogue : organisation de colloques et débats  réunissant populations riveraines du fleuve, experts, philosophes, entrepreneurs. Objectif : faire émerger un plaidoyer local et une nouvelle grille de lecture des projets à forte valeur intégrative et équitable des intérêts locaux, en particulier ceux des femmes et des jeunes. Les résultats seront promus au 9e Forum mondial de l’eau et intégrés aux réflexions institutionnelles de haut niveau.

Le Festival A Sahel Ouvert est organisé par les associations d’intérêt publique GLOBE et GSCD (Globe Sénégal Culture et Développement), dont le slogan est « connais ta culture ». Il est né en 2010 de la volonté d’artistes sénégalais et français d’apporter la culture au coeur des populations qui y ont le moins accès, en y associant des ONG spécialisées dans le développement. Dans une démarche unique en Afrique, le Festival A Sahel Ouvert privilégie l’ancrage rural et compte avant tout sur l’implication des populations locales.
Il défend ainsi une vision d’avenir : la culture au service du développement !

Un espace de soutien d’initiatives menées par des jeunes

atelier_de_maturation_des_idees_de_projets.jpeg

A travers le projet « Voix du fleuve, voie de la Paix » et dans le but d’identifier, encourager et soutenir l’engagement des jeunes en matière de gestion des ressources en eau et d’adaptation aux changements climatiques qui touchent le Fleuve Sénégal, un appel aux idées de projets a été lancé les 20 et 22 décembre 2021 à Podor et Saint Louis, à travers l’IPAR. Cet appel vise à soutenir des initiatives innovantes portées par les jeunes, dans un élan de contribution à la réflexion sur les enjeux liés à l’eau et la création d’emplois locaux.

A travers l’atelier de maturation qui s'est tenu les 24 et 25 février 2022 au village du Festival à Sahel Ouvert (FASO-2022) et organisé par Globe dans le cadre du projet « Voix du fleuve - Voie de la paix », les dix (10) meilleures idées de projets sélectionnées par le jury, sur un total de quarante-six (46), seront accompagnées techniquement. Trois (3) lauréats bénéficieront d’un appui à hauteur de 2.000.000 CFA chacun.

IPAR_logo_vert_cmjn_bon.png
image001.png
 
43026917385_90c3a7caf7_o.jpg
 
Logo 9e Forum M de l'Eau-fr_2022.png
A5 voix fleuve_paix-V2.jpg
La communauté mondiale de l’eau et de l’assainissement se retrouvera au Sénégal, du 22 au 27 mars 2021, pour la neuvième édition du Forum mondial de l’Eau sous un thème évocateur :
La sécurité de l’eau pour la paix et le développement durable.


Le 9ème Forum mondial de l’eau, le premier du genre organisé en Afrique subsaharienne est un grand défi. Son programme est axé sur l’agenda 2030 pour des actions transformatrices. Cette vision se décline en feuille de route avec quatre priorités: la sécurité de l’eau de l’assainissement, la coopération, l’eau pour le développement rural et les outils et moyens.

Des évènements de restitution de Voix du Fleuve, Voie de la Paix seront au programme du 9e Forum mondial de Dakar avec des interventions de personnalités, des performances musicales et culturelles et des participations à diverses sessions qui se tiendront du

21 au 26 mars 2022 avec :

Baaba Maal et les Voix du Fleuve

(Daara J family, Noura Mint Seymali, Noumoucounda et Sékou Kouyaté)

qui interpréteront sur scène l’album

Voices Of The River: Pathways To Peace

PLUS QUE 0 JOURS AVANT L'ÉVÉNEMENT
21 mars, 20:00 – 26 mars, 00:00
Diamniadio,
Diamniadio, Senegal