trame.png
 
VOICES RIVER PEACE vinyl-mockup.jpg
 

LE DISQUE
VOICES OF THE RIVER: PATHWAYS TO PEACE
(VOIX DU FLEUVE, VOIE DE LA PAIX)

Une Oeuvre musicale collaborative

L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), l’organisme de bassin réunissant le Sénégal, le Mali, la Guinée et la Mauritanie, s’est associée au Geneva Water Hub et Milk Music pour lancer un appel aux musiciens du bassin du fleuve Sénégal les invitant à créer une nouvelle œuvre collaborative. Celle-ci fait suite à la « Symphonie pour l'eau et la paix », co-créée en 2017 sous la direction artistique de Milk Music par des artistes de 4 continents afin de porter la réflexion du Panel mondial de haut niveau sur l’eau et la paix. Des artistes d'exception du fleuve Sénégal ont répondu à cet appel :

 

Sous le parrainage de Baaba Maal, Milk Music a réuni Daara J Family (Sénégal), Fatoumata Diawara (Mali), Noura Mint Seymali (Mauritanie), Sékou Kouyaté (Guinée) et Noumoucounda (Sénégal). Chaque artiste a composé une pièce originale enregistrée à distance – pandémie oblige –  entre Dakar, Nouakchott, Milan, Paris et Bordeaux.

 

L’album « Voix du fleuve, voie de la paix » a été conçu comme une invitation aux populations riveraines du fleuve Sénégal à venir dialoguer avec des dirigeants de l’OMVS, des autorités de leur pays, des experts et des personnalités dans le cadre d’un projet au titre éponyme réalisé par une coalition de partenaires. Baaba Maal, le parrain du projet, s’est engagé à mobiliser les populations pour ce dialogue.

 

Ces acteurs conflueront vers le village de Mboumba, au bord du fleuve, pour tenir ces échanges lors du Festival à Sahel Ouvert en février 2022, puis porteront les voix locales jusqu’à Dakar au sein du 9e Forum Mondial de l’Eau.

 

En tant que vecteur de développement et de paix, la culture a un rôle important à jouer dans la région du Sahel, en proie à une déstabilisation croissante. Nous souhaitons que cette collaboration artistique inspire et ouvre la voie pour la coopération et la paix.

Sortie officielle du disque le 22 Mars 2022

(Milk Music / Believe)

 
 
 

LES ARTISTES VOIX DU FLEUVE

Logo vectorisé-Milkmusic-HD.jpeg
VOICES RIVER PEACE vinyl-mockup.jpg

La direction artistique et la réalisation musicale du projet sont portées par MILK MUSIC, label indépendant basé à Bordeaux. Le label possède ses propres studios d’enregistrement dédiés à la production discographique et à la musique à l'image. MILK MUSIC est aussi producteur d’événements et de projets musicaux innovants, dont

notamment « Voix du Fleuve, Voie de la Paix », « Slowfest », et « Symphonie pour l’eau et la paix ». Ce dernier projet a été co-crée avec 5 compositeurs issus de pays participant au Panel mondial de haut niveau sur l’eau et la paix : Mich Gerber (Suisse), Alune Wade (Sénégal), Tarek Younis (Jordanie), Carlos Guzman (Costa Rica) et Serge Frasunkiewicz (Brésil). La création de l’œuvre a suivi les travaux du panel (2016-2018). L’œuvre a été jouée pour la première fois en live par le Blue Peace Orchestra à Genève lors de la présentation des travaux du panel à l’ONU en 2018. Elle est jouée régulièrement à travers le monde par des musiciens de tous horizons depuis, un symbole puissant et une inspiration aux efforts pour faire de l'eau une source de coopération et de paix.