LES PARTENAIRES DE VOIX DU FLEUVE, VOIE DE LA PAIX
L’OMVS est l’agence de bassin transfrontière du fleuve Sénégal réunissant la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal. Elle a pour missions de réaliser l’autosuffisance alimentaire des populations du bassin et de la sous-région, de sécuriser et améliorer les revenus des populations, de préserver l’équilibre des écosystèmes dans le bassin, de réduire la vulnérabilité des économies des Etats-Membres de l’Organisation face aux aléas climatiques et aux facteurs externes et d’accélérer le développement économique des États-membres.
Centre d’excellence spécialisé sur l’hydropolitique et sur la diplomatie de l’eau de l’Université de Genève, dont l’objectif est de promouvoir l’eau comme instrument de paix et de coopération. Il est le secrétariat du Panel mondial de haut niveau sur l’eau et la paix, dont le Sénégal assure la vice-présidence et a engagé une réflexion internationale au niveau des Nations Unies sur les moyens de prévenir les conflits liés à l’eau.
Le Secrétariat International de l’Eau (SIE), rassemble les citoyens et les organisations engagés et actifs pour la cause de l’eau. Leur engagement est de veiller à l’application des textes fondateurs du mouvement (Charte de Montréal et Déclaration de Strasbourg) visant l’accès de tous à l’eau potable et à l’assainissement. Le SIE s’engage en particulier pour l’engagement des jeunes générations sur les enjeux de l’eau à travers un soutien au Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau.
Le Pôle Eau Dakar est une initiative en cours de mise en place au sein du ministère de l’eau et de l’assainissement du Sénégal. Sa mission est de promouvoir l’hydrodiplomatie et la paix dans la sous-région ouest-africaine et au-delà. Le Pôle Eau Dakar vise aussi à contribuer au dispositif de suivi des recommandations du forum mondial de l’eau au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Il participe notamment à l’Observatoire mondial sur l’eau et la paix conduit par le Geneva Water Hub.
L’IPAR est un espace de réflexion, de dialogue et de proposition pour des politiques agricoles et rurales concertées au Sénégal et dans la région ouest-africaine. Pour rompre avec l’approche technocratique et descendante, des experts et des cadres de développement se sont associés à des leaders paysans, à des acteurs des collectivités locales et de la société civile pour mettre en place l’IPAR dont le rôle est de co-produire des analyses, d’offrir des choix de politiques et de stratégies, d’influencer les politiques publiques nationales, sous-régionales et internationales.
GLOBE est l’association qui organise les éditions du Festival à Sahel Ouvert depuis 2010. Elle a pour objet de contribuer au développement d’actions d’intérêt général visant à favoriser l’accès à la culture, l’information, l’éducation des populations qui en sont le plus privés, à travers le monde. Elle favorise le dialogue et les échanges avec elles en organisant des spectacles vivants, des festivals, des expositions, des rencontres interculturelles ou des actions sanitaires.
Milk Music est un label basé en France, spécialisé dans la production de musique et vidéo. Il coordonne la direction artistique, la production et la communiction de la suite musicale Voix du Fleuve, Voie de la Paix.
Le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB), dont le secrétariat est assuré par l’OIEau, est une association d’intérêt général composée d’organismes de bassin et d’administrations gouvernementales chargées de l’eau au niveau mondial. Le RIOB, qui œuvre aux côtés du Réseau Africain des Organismes de Bassin (RAOB), poursuit les objectifs notamment de promouvoir dans les programmes de coopération les principes et moyens d’une gestion rationnelle de l’eau pour un développement durable et de faciliter l’élaboration d’outils de gestion institutionnelle et financière, de programmation, d’organisation des banques de données et d’outils adaptés aux besoins.
Le Forum Mondial de l'Eau est le principal événement international concernant les questions de l'eau, organisé tous les trois ans depuis 1997 par le conseil mondial de l'eau, en partenariat avec le pays d'accueil. Organisée conjointement par le Conseil Mondial de l’Eau et le gouvernement sénégalais, la 9ème édition du Forum Mondial de l’Eau se tient à Dakar du 21 au 26 mars 2022 avec pour thème « la sécurité de l’eau pour la paix et le développement ».
Chaque partenaire a engagé ses ressources propres dans cette initiative qui a également reçu l’appui financier de
la Coopération Suisse et de l’Union Européenne