Photo 02-10-2021 11 23 15.tif
L'INITIATIVE
Colombe.png

L’initiative « Voix du fleuve, Voie de la paix » vise à organiser une réflexion stratégique et créative sur les enjeux liés à l’eau entre populations riveraines, dirigeants de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), personnalités et experts en gestion de l’eau, centrée sur l’écoute des populations locales et la création d’emplois locaux pour le renforcement de la paix dans le bassin.

 

L’artiste et personnalité internationale Baaba Maal s’est engagé, en tant que parrain du projet et personnalité fédératrice du fleuve Sénégal, à convier le dialogue avec les populations locales de la région du Fouta.

 

Le projet a la particularité de mêler culture et développement en associant des artistes dans le domaine de la musique, du cinéma, du théâtre et de la photographie.

 

Un album de musique portant le nom de l’initiative et appelant à l’engagement pour l’eau et la paix entre les peuples a été produit avec des artistes de renommée internationale des quatre pays riverains du fleuve Sénégal. Les artistes Baaba Maal, Daara J Family, Sékou Kouyaté (Guinée), Noura Mint Seymali (Mauritanie), et Noumoucounda (Sénégal) se sont produits également au FASO dans le cadre de cet album. Des concerts de Sona Jobarteh (Gambie), Daby Touré (Mauritanie) et de jeunes artistes et griots traditionnels ont également  contribué à la programmation du Festival.​

 

Des œuvres culturelles ont mobilisé la jeunesse et permis de transmettre leurs messages.

 

Le projet a organisé des échanges  sur la route du 9e Forum mondial de l’eau de Dakar, au Festival des Blues du fleuve à Podor en décembre 2021, au Festival à Sahel Ouvert à Mboumba en février 2022.

 

Un concours de projets pour la jeunesse du bassin a permis également de créer des initiatives porteuses pour les communautés, qui ont été promues au Forum avec l’ensemble des résultats de la réflexion.

​​Pour renforcer la paix dans le bassin, le projet conçoit la mise en place d’un Fonds bleu pour le soutien à l’entrepreneuriat local et aux initiatives communautaires (Note du Fonds)

 

Le projet « Voix du fleuve, voie de la Paix » porté par l’OMVS est mis en œuvre par une coalition de partenaires dans les domaines de la diplomatie et de la gouvernance de l’eau, de la culture, de la prospective citoyenne, comprenant le Geneva Water Hub, Globe, IPAR, Milk Music, Naan-K et Bois Sacré, le Pôle Eau Dakar, le Secrétariat International de l’Eau, le Réseau International des Organismes de Bassin, Waterpreneurs.

 

Ces rencontres ont permis de contribuer au succès du 9e Forum mondial de l’eau, portant le thème de la paix et de la coopération dans l’agenda international.

 

​Le projet est soutenu par la Coopération suisse au développement, la Délégation de l’Union Européenne à Dakar ainsi qu’un ensemble de sponsors.

 
 
baab.jpg

BAABA MAAL

PARRAIN de VOIX DU FLEUVE, VOIE DE LA PAIX​

L'artiste Baaba Maal s'est engagé comme parrain du projet Voix du Fleuve, Voie de la Paix.
Grâce à son engagement en tant qu’artiste et citoyen contre le processus de dégradation des sols, il a été plébiscité par l’Organisation des Nations Unies et désigné ambassadeur de l'ONU contre la désertification.

Il a notamment participé à la conférence de Copenhague sur le climat en 2009 et au Peace Talks au Palais des Nations à Genêve en 2021 (vidéo ci-dessous).
Grande voix de l'Afrique, Baaba Maal est connu pour sa carrière musicale internationale.

Il a créé sa fondation Naan-K, et organise le festival "Les Blues du Fleuve" à Podor, Sénégal.

 
 
 
RENCONTRES, PANELS ET ATELIERS

En tant que vecteur de développement et de paix, la culture a un rôle important à jouer dans la région du Sahel en proie à une déstabilisation croissante. L’eau est un enjeu majeur dans ce contexte mais n’est toutefois pas assez reconnu comme tel. Ceci alors même que l’explosion des tensions entre les communautés autour de l’accès à l’eau et des ressources naturelles auxquelles elle donne vie est une réalité. Dans ce contexte, un appel par la culture à explorer les racines et le lien intime qui relient les gens à l’eau sert le dessein de promouvoir une culture pour la paix et le développement et faire davantage connaître les enjeux ressentis par les populations locales

Dans cette optique, le Geneva Water Hub s’est associé au Festival à Sahel Ouvert, qui s’est tenu à Mboumba au bord du fleuve Sénégal du 14 au 16 février 2020, afin de collaborer autour de l’Art pour l’eau et la paix à travers des activités culturelles pour sensibiliser et favoriser l’engagement pour la cause de l’eau. 

Cette expérience a été capturée dans le film « L’Eau et la paix au cœur du Festival à Sahel Ouvert » qui apporte un éclairage local, philosophique et culturel sur les enjeux de l’eau au Sahel.

Cette expérience a été renouvelée et sera restituée dans le cadre du 6ème Festival A Sahel Ouvert et du 9ème Forum Mondial de l'Eau à Dakar (Diamniadio)

du 25 Février au 26 Mars 2022.

 

LES PARTENAIRES DE VOIX DU FLEUVE, VOIE DE LA PAIX

Logo OMVS Imprimable.jpg

L’OMVS est l’agence de bassin transfrontière du fleuve Sénégal réunissant la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal. Elle a pour missions de réaliser l’autosuffisance alimentaire des populations du bassin et de la sous-région, de sécuriser et améliorer les revenus des populations, de préserver l’équilibre des écosystèmes dans le bassin, de réduire la vulnérabilité des économies des Etats-Membres de l’Organisation face aux aléas climatiques et aux facteurs externes et d’accélérer le développement   économique des États-membres.

logo_gwh_blue201712.png

Centre d’excellence spécialisé sur l’hydropolitique et sur la diplomatie de l’eau de l’Université de Genève, dont l’objectif est de promouvoir l’eau comme instrument de paix et de coopération. Il est le secrétariat du Panel mondial de haut niveau sur l’eau et la paix, dont le Sénégal assure la vice-présidence et a engagé une réflexion internationale au niveau des Nations  Unies sur les moyens de prévenir les conflits liés à l’eau.

Le Secrétariat International de l’Eau (SIE), rassemble les citoyens et les organisations engagés et actifs pour la cause de l’eau. Leur engagement est de veiller à l’application des textes fondateurs du mouvement (Charte de Montréal et Déclaration de Strasbourg) visant l’accès de tous à l’eau potable et à l’assainissement. Le SIE s’engage en particulier pour l’engagement des jeunes générations sur les enjeux de l’eau à travers un soutien au Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau.

image001.png
ped.jpg

Le Pôle Eau Dakar est une initiative en cours de mise en place au sein du ministère de l’eau et de l’assainissement du Sénégal. Sa mission est de promouvoir l’hydrodiplomatie et la paix dans la sous-région ouest-africaine et au-delà. Le Pôle Eau Dakar vise aussi à contribuer au dispositif de suivi des recommandations du forum mondial de l’eau au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Il participe notamment à l’Observatoire mondial sur l’eau et la paix conduit par le Geneva Water Hub.

IPAR_logo_vert_cmjn_bon.png

L’IPAR est un espace de réflexion, de dialogue et de proposition pour des politiques agricoles et rurales concertées au Sénégal et dans la région ouest-africaine. Pour rompre avec l’approche technocratique et descendante, des experts et des cadres de développement se sont associés à des leaders paysans, à des acteurs des collectivités locales et de la société civile pour mettre en place l’IPAR dont le rôle est de co-produire des analyses, d’offrir des choix de politiques et de stratégies, d’influencer les politiques publiques nationales, sous-régionales et internationales.

LOGO GLOBE.png

GLOBE est l’association qui organise les éditions du Festival à Sahel Ouvert depuis 2010. Elle a pour objet de contribuer au développement d’actions d’intérêt général visant à favoriser l’accès à la culture, l’information, l’éducation des populations qui en sont le plus privés, à travers le monde. Elle favorise le dialogue et les échanges avec elles en organisant des spectacles vivants, des festivals, des expositions, des rencontres interculturelles ou des actions sanitaires.

Logo vectorisé-Milkmusic-HD.jpeg

Milk Music est un label basé en France, spécialisé dans la production de musique et vidéo. Il coordonne la direction artistique, la production et la communiction de la suite musicale Voix du Fleuve, Voie de la Paix.

 

logo Nann-K.jpg

Mouvement fondé par Baaba Maal qui poursuit des objectifs de consolidation des conditions de réalisation économique et sociale au niveau local et régional.
 

BOIS SAKRE ok.jpg

Bois Sakré est une maison de production musicale créée en 2004 par deux acteurs culturels et leaders du groupe de Rap DAARA J FAMILY : Ndongo D et Faada Freddy. Label opérant dans la culture de manière générale et plus particulièrement dans la musique . 

Le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB), dont le secrétariat est assuré par l’OIEau, est une association d’intérêt général composée d’organismes de bassin et d’administrations gouvernementales chargées de l’eau au niveau mondial. Le RIOB, qui œuvre aux côtés du Réseau Africain des Organismes de Bassin (RAOB), poursuit les objectifs notamment de promouvoir dans les programmes de coopération les principes et moyens d’une gestion rationnelle de l’eau pour un développement durable et de faciliter l’élaboration d’outils de gestion institutionnelle et financière, de programmation, d’organisation des banques de données et d’outils adaptés aux besoins.

LOGO RIOB F.jpg
waterpreneurs_logoStack-fond blancHD.jpeg

Waterpreneurs est une association à but non lucratif basée en Suisse qui vise à réunir et fédérer les acteurs majeurs contribuant à l’essor de résolutions de problèmes liés au 17 Objectifs de développement durable en focalisant sur le nexus de l’eau, les droits humains, la paix et la sécurité.

Logo 9e Forum M de l'Eau-fr_2022.png

Le Forum Mondial de l'Eau est le principal événement international concernant les questions de l'eau, organisé tous les trois ans depuis 1997 par le conseil mondial de l'eau, en partenariat avec le pays d'accueil. Organisée conjointement par le Conseil Mondial de l’Eau et le gouvernement sénégalais, la 9ème édition du Forum Mondial de l’Eau se tient à Dakar du 21 au 26 mars 2022 avec pour thème « la sécurité de l’eau pour la paix et le développement ».

Chaque partenaire a engagé ses ressources propres dans cette initiative qui a également reçu l’appui financier de

la Coopération Suisse et de l’Union Européenne

Logo-coopération-suisse.png
normal-reproduction-high-resolution.jpg

Une initiative dans le cadre du 

téléchargement.png