top of page
Photo 02-10-2021 11 23 15.tif
L'INITIATIVE
Colombe.png

L’initiative « Voix du fleuve, Voie de la paix » vise à organiser une réflexion stratégique et créative sur les enjeux liés à l’eau entre populations riveraines, dirigeants de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), personnalités et experts en gestion de l’eau, centrée sur l’écoute des populations locales et la création d’emplois locaux pour le renforcement de la paix dans le bassin.

 

L’artiste et personnalité internationale Baaba Maal s’est engagé, en tant que parrain du projet et personnalité fédératrice du fleuve Sénégal, à convier le dialogue avec les populations locales de la région du Fouta.

 

Le projet a la particularité de mêler culture et développement en associant des artistes dans le domaine de la musique, du cinéma, du théâtre et de la photographie.

 

Un album de musique portant le nom de l’initiative et appelant à l’engagement pour l’eau et la paix entre les peuples a été produit avec des artistes de renommée internationale des quatre pays riverains du fleuve Sénégal. Les artistes Baaba Maal, Daara J Family, Sékou Kouyaté (Guinée), Noura Mint Seymali (Mauritanie), et Noumoucounda (Sénégal) se sont produits également au FASO dans le cadre de cet album. Des concerts de Sona Jobarteh (Gambie), Daby Touré (Mauritanie) et de jeunes artistes et griots traditionnels ont également  contribué à la programmation du Festival.​

 

Des œuvres culturelles ont mobilisé la jeunesse et permis de transmettre leurs messages.

 

Le projet a organisé des échanges  sur la route du 9e Forum mondial de l’eau de Dakar, au Festival des Blues du fleuve à Podor en décembre 2021, au Festival à Sahel Ouvert à Mboumba en février 2022.

 

Un concours de projets pour la jeunesse du bassin a permis également de créer des initiatives porteuses pour les communautés, qui ont été promues au Forum avec l’ensemble des résultats de la réflexion.

​

​​Pour renforcer la paix dans le bassin, le projet conçoit la mise en place d’un Fonds bleu pour le soutien à l’entrepreneuriat local et aux initiatives communautaires (Note du Fonds)

 

Le projet « Voix du fleuve, voie de la Paix » porté par l’OMVS est mis en œuvre par une coalition de partenaires dans les domaines de la diplomatie et de la gouvernance de l’eau, de la culture, de la prospective citoyenne, comprenant le Geneva Water Hub, Globe, IPAR, Milk Music, Naan-K et Bois Sacré, le Pôle Eau Dakar, le Secrétariat International de l’Eau, le Réseau International des Organismes de Bassin, Waterpreneurs.

 

Ces rencontres ont permis de contribuer au succès du 9e Forum mondial de l’eau, portant le thème de la paix et de la coopération dans l’agenda international.

 

​Le projet est soutenu par la Coopération suisse au développement, la Délégation de l’Union Européenne à Dakar ainsi qu’un ensemble de sponsors.

Concept: About
FONDSBLEU
baab.jpg

BAABA MAAL

PARRAIN de VOIX DU FLEUVE, VOIE DE LA PAIX​

L'artiste Baaba Maal s'est engagé comme parrain du projet Voix du Fleuve, Voie de la Paix.
Grâce à son engagement en tant qu’artiste et citoyen contre le processus de dégradation des sols, il a été plébiscité par l’Organisation des Nations Unies et désigné ambassadeur de l'ONU contre la désertification.

Il a notamment participé à la conférence de Copenhague sur le climat en 2009 et au Peace Talks au Palais des Nations à Genêve en 2021 (vidéo ci-dessous).
Grande voix de l'Afrique, Baaba Maal est connu pour sa carrière musicale internationale.

Il a créé sa fondation Naan-K, et organise le festival "Les Blues du Fleuve" à Podor, Sénégal.

Baaba Maal Parrain
Video Baaba Maal
Rencontres
RENCONTRES, PANELS ET ATELIERS

En tant que vecteur de développement et de paix, la culture a un rôle important à jouer dans la région du Sahel en proie à une déstabilisation croissante. L’eau est un enjeu majeur dans ce contexte mais n’est toutefois pas assez reconnu comme tel. Ceci alors même que l’explosion des tensions entre les communautés autour de l’accès à l’eau et des ressources naturelles auxquelles elle donne vie est une réalité. Dans ce contexte, un appel par la culture à explorer les racines et le lien intime qui relient les gens à l’eau sert le dessein de promouvoir une culture pour la paix et le développement et faire davantage connaître les enjeux ressentis par les populations locales

​

Dans cette optique, le Geneva Water Hub s’est associé au Festival à Sahel Ouvert, qui s’est tenu à Mboumba au bord du fleuve Sénégal du 14 au 16 février 2020, afin de collaborer autour de l’Art pour l’eau et la paix à travers des activités culturelles pour sensibiliser et favoriser l’engagement pour la cause de l’eau. 

​

Cette expérience a été capturée dans le film « L’Eau et la paix au cœur du Festival à Sahel Ouvert » qui apporte un éclairage local, philosophique et culturel sur les enjeux de l’eau au Sahel.

​

Cette expérience a été restituée dans le cadre du 6ème Festival A Sahel Ouvert et du 9ème Forum Mondial de l'Eau à Dakar (Diamniadio)

du 25 Février au 26 Mars 2022.

Concept: Team Members
bottom of page